D

Décéder. Mourir: Les carpes seraient décédées à cause de la vague de chaleur des derniers jours (Le Téléjournal 010629). ¶Les personnes décédés ne sont pas mortes: la preuve est qu'elles n'aiment pas que l'on soit triste ou guindé pendant les funérailles. Au contraire, elles apprécient beaucoup les applaudissements et les chansons d'amour.
Déconcentrer. Distraire: Tu me déconcentres.
Défavorisé. Ascète qui ne consent à manger qu'une fois l'an: Comme les autres années, au temps de l'Avent, nous recueillerons des provisions pour les défavorisés de notre communauté chrétienne à l'occasion de Noël.
Déréglé. Obscène*, puisque rappelant l'existence de règles. Voir Destructuré.
Descente rapide (avoir la). Dans les centres de ski, tomber tout le temps.
Désinstitutionaliser. Sortir les fous de l'asile et les lâcher dans les rues.
Désirer. Mieux que Vouloir, car plus long et plus poétique: Désirez vous du bacon ou des saucisses?
Déstabiliser. 1 Dans l'enseignement, critiquer le pouvoir de la gérontocracie en place: Les chargés de cours ne pensent qu'à déstabiliser le département. 2 Avoir de la suite dans les idées: En voulant à tout prix appliquer la loi, le gouvernement cherche à déstabiliser le mouvement syndical.
Destructuré. Dégénéré qui ne se fait même pas suivre par un thérapeute.
Deuil. Improvisation du cœur (Société Radio-Canada).
Deux (être aux). Être très ouvert*: Quand on aime un être humain, c'est sexiste de remarquer son sexe; c'est la personne qui compte.
Dévié dorsal. Bossu.
Dieu le Père. Pré-conciliaire*. Dieu est Mère de tous. Ou Mère et Père, si l'on y tient.
Dire. Vieux et trop court. Voir Mentionner, Verbaliser.
Directeur de la gestion du personnel. Trois fois obscène*: 1)-parce qu'un directeur, c'est directif*; 2) parce qu'il gère plutôt que d'encourager la créativité (voir Créatif); 3) parce que "personnel" fait impersonnel. Voir Responsable des ressources humaines.
Directif. Se dit péjorativement de quelqu'un qui sait comment faire quelque chose, et qui prétend le montrer à ceux qui ne le savent pas.
Disciples. Dans l'Église catholique de rite quétaine, fait pré-conciliaire*, parce que cela projette l'image d'un Jésus qui enseignerait à vivre et à penser, lorsqu'en réalité il nous accepte comme nous sommes, sans nous juger ni essayer de nous changer. Voir Amis.
Distance (créer une). Être poli: Vouvoyer les gens, ça crée une distance.
Distraire. Vieux, parce que trop court. Voir Déconcentrer.
Docteur. Titre que les médecins se donnent eux-mêmes: Bonjour! Je suis le docteur Machin.
Doctoresse. Antiféministe. On dit "la Docteure": La Docteure Marie-Chantale N.
Dommages collatéraux. 1 Accident. 2 Massacre de civils, exécuté par erreur: Parfois, un chevalier américain du ciel croit bombarder des tanks en anéantissant les tracteurs d'un convoi de réfugiés (Le Monde 990423). Synonyme: Oups! 3 Perte de vies humaines innocentes, regrettable mais inévitable, au nom d'une noble cause.
Donner un conseil. Accorder une permission: Est-ce que je ferais mieuxde placer mon argent dans des fonds mutuels ou dans des obligations d'épargne? -C'est comme vous voulez.
Droit. Irresponsabilité, égoïsme, bêtise héréditaire et chronique: J'ai le droit de penser à moi, et les autres ont le devoir de me prendre comme je suis, sans me juger ni essayer de me changer.
 

KÉTAINERIES
Vocabulaire k.-f

 
A
B
 C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
X
Y
Z