E
<>École active. Pagaille.
Écoute active. Art de faire parler les fous sans jamais les contredire. On y applique généralement trois technologies* de base:
 l) Le silence jusqu'à vingt secondes. La personne en difficulté* ayant une horreur viscérale du silence, on peut compter sur le fait qu'après quelques secondes seulement, elle enfilera confidences, confessions et aveux.
 2) La reformulation. Il s'agit de répéter ce que la personne en difficulté vient de dire, pour lui donner l'impression qu'on la comprend et qu'on l'aime (la personne en difficulté, pour pouvoir se retrouver, a besoin d'être comprise et aimée comme elle est): -J'aurais le goût de ne rien faire aujourd'hui! -Ça te tenterait de ne rien faire?
3) Les questions ouvertes. On ne pose jamais à la personne en difficulté des questions précises: -Aimes-tu tel chanteur? -est une question fermée, qui demande que l'on réponde par "oui" ou par "non", ou même par "oui, parce que…" ou par "non, parce que…", ce qui placerait la personne en difficulté dans la situation inconfortable d'avoir à raisonner*, ou pire encore, d'émettre une opinion contraire aux sentiments de la majorité, se sentant ainsi marginalisée*; par contre, -Quelle musique aimes-tu?, est une question ouverte, qui lui permettra de s'exprimer* de façon créative, en disant ce que tout le monde dit.
Écriture créative. 1 Composition française. 2 Quelque chose d'impossible à définir.
Éducation. À éviter, surtout à la maison. Cela empêche la créativité des enfants de s'épanouir.
Éduquant (s'). Élève, étudiant.
Éduquer. Vieux et obscène. Voir Rentabiliser le pontentiel humain.
Éléphante, écrivaine, professeure, etc. Éléphant, écrivain, professeur femelle.
Élève. Obscène. Voir Apprenant à apprendre.
Élève en difficulté d'apprentissage. Cancre.
Élitisme. Goût de l'effort et du travail bien fait.
Élitiste. Sortant de la médiocrité commune: Les maths, le latin, le grec, sont des matières élitistes. Chercher à performer *, c'est élitiste.
Empathique. Cabotin. Pour être empathique, l'on doit:
 l) prononcer les consonnes de façon très appuyée;
 2) allonger les voyelles finales;
 3) rendre rétroflexe la dentale précédant un i ou un u ;
 4) utiliser l'adverbe "tellement" en toute phrase contenant plus que trois mots: Allô, comment ça va, veux-tu venir dîner aujourd'hui? Ce serait tellement plaisant, chère! se prononce empathiquement: Allllôô! Comm-mment ss-ça vaa! Veux-tzu venir dzi-nner aujourdz'huii? Ss-ce s-serait tell-llement plai-aisant, chère!;
 5) accompagner chaque mot du geste correspondant. Au fait, la capacité d'empathie d'une personne* humaine se mesure à l'étendue de son répertoire gestuel; ainsi, pour dire "oui", l'on doit secouer spasmodiquement la tête d'arrière en avant et d'avant en arrière, en maintenant les yeux grand ouverts et les sourcils le plus près possible du sommet du crâne; les personnes vraiment empathiques ont même un geste pour dire "entre guillemets": elles placent les deux mains à côté des oreilles, pouce, annulaire et petit doigt repliés, et, étendant et repliant rapidement deux fois index et majeur, elles dirigent à leurs interlocuteurs un regard complice. Nous ne saurons trop recommander aux pasteurs qui veulent demeurer près* des gens, aux chefs d'état qui veulent être comme tout le monde, aux professeurs qui veulent aller chercher leurs élèves là où ils sont, aux candidats qui veulent faire bonne impression aux entrevues, aux jeunes qui veulent être de leur temps…, de gesticuler, gesticuler, gesticuler….
Employé. Obscène*. Voir Ressources humaines.
En amont. Pendant une débacle bureaucratique, paperasse plus vieille qu'une autre: Le document A se trouve en amont du document B.
En aval. Pendant une débacle bureaucratique, paperasse plus récente qu'une autre: Le document B se trouve en aval du document A.
Énergie. Élan de l'imbécile heureux: Depuis que je suis ma cure d'urinothérapie, je me trouve en santé et plein d'énergie.
Énergique, ardent, audacieux, brave, confiant, constant, crâne, décidé, dynamique, ferme, fonceur, fort, hardi, héroïque, impétueux, intrépide, persévérant, résolu, téméraire, travailleur, vaillant, volontaire, zélé. Tous obscènes. Voir Agressif.
Enseignant. En classe, obscène, pour ne pas donner l'impression que l'enseignant enseigne, au lieu d'apprendre à apprendre. Il est cependant admis pour éviter pire (instituteur, maître d'école, professeur, qui sentent le vieux et la discipline), mais doit être suivi ou précédé de son féminin: Les enseignants et les enseignantes. Les enseignantes et les enseignants. Voir Apprendre à apprendre.
Enseignant membre de la F.N.E.E.Q. (Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec). Hermaphrodite: Par invalidité, on entend un état d'incapacité résultant d'une maladie ou d'un accident ou résultant directement d'une complication d'une grossesse ou d'une interruption de grossesse avant la vingtième (20e) semaine précédant la date prévue pour la naissance, nécessitant de soins médicaux et qui rend l'enseignante ou l'enseignant totalement incapable d'accomplir les tâches habituelles de son emploi… (Convention collective des CEGEP, 1989-1991, art. 5-5.03).
Enseignement. Ensemble d'expédiants, trafics et compromissions pour faire réussir tout son monde et mériter les subventions à la réussite du Ministère.
Enseignement non-directif. Méthodologie* pédagogique consistant à laisser chacun aller à son air.
Enseigner. Obscène, parce cela pourrait laisser entendre que le professeur se prend pour la lumière d'en haut qui veut éclairer les ténèbres d'en bas et provoque l'échec et l'indiscipline. Voir Apprendre à apprendre.
Ensemble. 1 Suit obligatoirement le pronom "nous": Nous allons voir ensemble (=je vais vous montrer). 2 À l'école, cours: ensemble de philosophie.
En tout cas…. Formule empathique* pour faire savoir 1) que l'on a pas la moindre intention de changer d'idée; 2) que l'on trouve insignifantes celles de l'autre; 3) mais qu'on les respecte*.
Époux, épouse. N'est employé correctement que par les couples chrétiens témoignant de leur amour mutuel: J'ai fait un pèlerinage à Ste-Anne de Beaupré avec mon épouse. Dans tous les autres cas, voir Chum, Conjoint.
Erreur humaine. Catastrophe produite par la désorganisation, l'à-peu-près ou l'incompétence de quelqu'un qui est fatigué de performer*: Il semblerait que l'accident de St-Basile-le-Grand était dû à une erreur humaine.
Esprit client. Se différencie de l'esprit de pied et de l'esprit d'escalier en ce qu'il consiste à être animé du souci de la qualité de son travail et du service offert à la clientèle, sans cependant tomber dans sa contrepartie: faire de la surqualité coûteuse (L'Échorridor, Cegep d'Alma, 940310).
Estime de soi. Amour propre.
État de santé. Obscène, parce que rappelle la maladie. Voir Paramètres biologiques.
États d'âme. Obscène*, parce que je suis mon corps. Voir États du moi.
États du moi. États d'âme.
Être. S'habiller: Être punk.
Être conscient de l'importance des femmes. Les prendre pour des hystériques capables de faire une crise pour n'importe quoi: Féminiser ses textes, c'est être conscient de l'importance des femmes.
Être dans la misère. Trop négatif. Voir Vivre sous le seuil de faible revenu.
Être en confiance. Se conduire comme un singe dans son cocotier.
Être reçu enfant de Dieu et de l'Église. Être baptisé.
Être soi-même. Remonter au cocotier.
Étudiant. Voir Apprenant à apprendre.
Excessivement. Très: Il est excessivement intelligent.
Exprimer (s'). 1 Gesticuler au lieu de parler. 2 Dire n'importe quoi. 3 Faire n'importe quoi.
Exprimer de façon créative (s'). Enchaîner des idées reçues.
 
KÉTAINERIES
Vocabulaire k.-f

 
A
B
 C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
X
Y
Z