M

Madame, mademoiselle, monsieur. Dans le commerce et la restauration, font froid, distant et peu humain. Vendeuses et serveuses doivent s'adresser aux clients séniles ou gâteux en les appelant "petit monsieur" ou "mon petit monsieur" [prononcer "mon tsi m'sieu], "ma petite madame" ["ma tsite medème]: Qu'est-ce qu'on va servir de bon au petit monsieur? Puis à ma petite madame? On s'adresse aux clients encore alertes par "tu" ou "toi". Lorsque l'on veut être très humain, on peut s'adresser aux jeunes clientes en les appelant "ma petite mademoiselle" [prononcer "ma tsite mamzelle] ou "mademoiselle", mais toujours suivi de "tu" ou précédé de "toi": Qu'est-ce qu'on peut faire pour toi, ma petite mademoiselle?
Madame, monsieur. 1 Suivi du nom, ou sans article, sobriquet condescendant pour s'adresser aux vieillards: Bonjour, monsieur Tremblay, comment ça va, votre arthrite! 2 En kétaine enfantin, précédé de l'article, désigne un inconnu inquiétant (les inconnus rassurants sont des Mononcles et des Matantes), un vieillard ou un pauvre: Le monsieur, la madame là. 3 En kétaine administratif et commercial, précédé de l'article, désignent une personne obèse, vieille, laide ou pauvre (le plus souvent, un assisté social): Va voir ce qu'elle veut, la madame, là.
Main dans la main. Attitude recommandée par le protocole lorsque l'on fait une alliance politique: Dorénavant nous marcherons, monsieur B. et moi, la main dans la main vers le référendum.Maison du Père. 1 Salon mortuaire. 2 Cimetière: Sont rentrés à la maison du Père….
Maîtresse. 1 (Masculin Amant*) Obscène*; Voir Ami, -e. 2 (Masculin Maître, titre universitaire) Antiféministe, parce que rappelant que la diplômée est une femme: on dit Maître Janine N. 3 (Masculin Maître d'école) Kétaine*: on dit Professeure.
Malade. Obscène*. Voir Bénéficiaire.
Malaise (dire son). 1 Dans l'enseignement, ne pas oser dire que l'on a envie de vomir à la vue de ses élèves: Quand j'entre en classe, j'aurais tellement le goût de leur dire mon malaise…. 2-Dans la vie courante, raconter sa vie à n'importe qui, spécialement en thérapie de groupe.
Malcroyant. Mécréant.
Malentendant. Sourd. 
Manquer de communication. Rester poli, aimable et réservé, surtout avec les collègues. Voir Communiquer.
Maraudage. Obscène*. Voir Changement d'allégeance syndicale.
Marcher. S'entêter à ne pas avoir d'automobile: Vous marchez encore? veut dire: Vous* n'avez toujours pas d'auto?
Marcher à pied. Marcher. La duplication emphatique de l'idée est destinée (et c'est le seul cas connu en kétaine), à mettre en évidence, à montrer dans sa nudité la réalité qu'elle signifie, plutôt qu'à l'adoucir ou à la voiler. 1 Façon insolente et obscène d'afficher sa marginalité: Ça, c'est le bonhomme qui marche à pied. 2 Façon impudique de montrer son état de misère et d'abandon, lorsqu'on ne peut se permettre d'avoir une voiture: Là, il est rendu à marcher à pied. 3 Synonyme: Prendre sa marche de santé. "Prendre sa marche" comme on prend un médicament, pour se garder en santé ou la récupérer; "de santé", pour bien faire voir que l'on n'est ni marginal ni miséreux: Aujourd'hui, j'ai laissé l'auto chez moi; marcher à pied, ça tient en forme.
Marcher à pied dans les rues. Pire encore que Marcher* à pied: Mon Dieu! Vous marchez à pied dans les rues!
Marginal. Personne qui n'a pas d'auto.
Marginaliser. Ignorer quelqu'un parce qu'il n'est pas aussi kétaine que les autres: Je ne suis pas croyant, mais je me suis marié par l'Église pour ne pas être marginalisé.
Mari, femme. 1 Ne s'appliquent qu'aux homosexuels mariés religieusement, mais, dans ce cas, il est obligatoire; autrement, on passerait pour un dinosaure qui s'oppose encore au mariage des homosexuels: Les seuls êtres, en fait, pour qui le mariage semble encore revêtir son sens mystique, sont les homosexuels (qui, pour la première fois, trouvent des prêtres pour les marier. Nena & George O'Neil, Le mariage open). 2 En tout autre cas, obscène*, car on passerait pour quelqu'un qui prétend à l'exclusivité. Voir Chum.
Masculinité. Virilité: Si les garçons ont tant d'échecs à l'école, c'est parce qu'ils ne peuvent y exprimer leur masculinité.
Matière (faire aimer sa). Dans l'enseignement, faire le pitre pour essayer d'amuser les cancres.
Mécréant. Obscène*. Voir Malcroyant.
Médecine naturelle. 1 Médecine traditionnelle, remèdes de bonne femme. 2 Façon de se faire avoir: Koolik Malerest diplômé en médecine orientale, doncteur en acupuncture et professeur à l'université médicale de Chengdu, Chine. Il est présentement directeur du Dragon's Den Herb Shoppe, situé à Maui, et possède sa clientèle privée .
Médecine traditionnelle. Médecine scientifique.
Médiagraphie. Liste d'ouvrages consultés ou à consulter.
Méditation transcendantale. Dans la spiritualité kétaine, une des nombreuses formes d'adoration du nombril.
Messe de Minuit. Dans le rituel catholique kétaine, représentation de "La naissance du Petit-Jésus* sous un sapin", comédie de Walt Disney en adaptation japonaise. Le kétaine moyen doit y assister 1) pour se rappeler les Noëls d'antan; 2) parce que les enfants aiment ça; 3) parce que c'est Noël.
Mentionner. Dire: Comme je viens de le mentionner
Mentoring. Jouer le rôle de mentor.
Méthode. 1 Obscène*, parce que rappelant le besoin de travailler avec méthode, ce qui pourrait tuer la créativité*. Voir Méthodologie. 2 Expédient pour s'en tirer: Méthode contable.
Méthodologie. N'importe quoi: Méthodologie pédagogique.
Milieu de vie. 1 Endroit invivable: L'école, comme l'usine, ne doivent pas être là seulement pour apprendre ou pour produire: elles sont surtout des milieux de vie. 2 Lieu fermé où il est impossible de s'entendre penser à cause de la grosse musique*: Au centre social, les élèves ont le droit d'avoir la musique qu'ils aiment: c'est leur milieu de vie.
Mitan de la vie. Phase terminale: Bien sûr, la quarantaine est l'heure des bilans, et l'on commence à être hanté par l'idée de la mort.
Modification du calendrier scolaire. Enseignement par télépathie: …le Conseil a… décidé de modifier le calendrier scolaire pour inclure le 26 et 27 octobre [jours de congé] dans les 82 jours requis et assurer ainsi la validité de la session…. Si, pour certains, cette formule requérait la présence des élèves dans un cadre horaire déterminé, il s'agira cependant d'en avertir les élèves aisi que les instances concernées de la Direction des études afin que les mesures appropriées puissent être prises [Cette formule n'a requis pour personne la présence des élèves](Communiqué du Collège d'Alma, 951017).
Module. [Prononcer "modzule"] Leçon.
Moi. Être Suprême, source d'amour, de puissance et de sagesse: C'est dans Moi. Il faut que J'ai confiance dans Moi. Quand ça va mal, Je Me dis que Je M'aime. J'ai beaucoup appris de Moi.
Mongol. Obscène*. Voir Trisomique.
Morale. Manière d'être bornée et révoltante: Si tu es contre l'avortement, c'est pour des raisons morales.
Motivation. Philtre d'amour, au moyen duquel l'enseignant s'empare de l'âme de l'élève et le fait aimer ce qu'il déteste. Indispensable aux professeurs de mathématique et de français.
Motiver. Faire des pieds et des mains pour essayer de vendre sa salade aux cancres: C'est à l'enseignant de motiver ses étudiants.
Mourir. Obscène*. Voir Décéder, Vivre sa mort.
Musique douce (belle petite). Bruit de fond destiné exclusivement à déranger les autres: Vous l'entendez, vous? Nous, on l'entend même pas…. N.B.: L'on se doit de vouvoyer (voir Vous) les vieillards que la belle petite musique douce dérange.
Musique forte (grosse musique). 1 Aide le travail intellectuel: Moi, sans ma musique, je ne suis pas capable d'étudier. 2 Distingue les vieux des jeunes: Les personnes âgées, ça n'aime pas la grosse musique.
 

KÉTAINERIES
Vocabulaire k.-f

 
A
B
 C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
X
Y
Z