P

<>Papa, maman. Obscènes*. Appeler ainsi ses parents pourrait donner l'impression qu'ils sont plus vieux que leurs enfants, ou qu'ils ne sont pas leurs meilleurs amis. L'enfant proche de ses parents s'adresse à eux par leur prénom.
Paramètres biologiques. État de santé.
Parler
. 1 Raconter sa vie: J'ai besoin de parler à quelqu'un. 2 Avoir des gros problèmes: Veux-tu qu'on en parle?
Paroisse. Obscène* et pas interpellant parce que ça rapelle le temps où l'on parlait à l'Église du péché et de l'enfer. Voir Communauté chrétienne, Communauté paroissiale.
Partenaire de soins. Malade dans un hôpital.
Patient. 1 Obscène*, parce que cela projette l'image négative que le malade est passif face à sa maladie, et qu'il se limite à pâtir et réfuse de se battre. Voir Client. 2 Mort: Une fois incinéré, le patient nous arrive dans une petite boîte comme ça.
Pauvre. Obscène*, puisqu'il n'a pas d'auto. Voir Défavorisé et Personne qui a à composer avec un retard économique.
Pédagogie. (de pais "enfant" et agô "mener", comme dans démagogie) Techniques de manipulation affective pour essayer de garder son monde en classe.
Pédagogue. Ex-enseignant dégoûté de l'enseignement qui a décidé de le quitter pour enseigner aux enseignants qui enseignent à apprendre à apprendre.
Pékin. Fait plus chic de le dire en chinois. Voir Beijing.
Penser. Décréter: Moi, je pense que ce qui t'arrive, c'est que tu veux te faire materner: au fond, tu t'ennuies du sein de ta mère.
Perdant. Personne raisonnable, fiable et polie.
Perdre du poids. Psychologiquement dangereux, parce que le verbe "perdre" pourrait laisser entendre que l'on veut le récupérer. Voir Lâcher du poids.
Performer. Être responsable et efficace: Je suis fatigué de performer; j'ai besoin de me retrouver moi-même.
Permanence. Dans l'enseignement, le syndicalisme, la fonction publique: décrépitude intellectuelle, morale et culturelle.
Personnage haut en couleurs. Marginal qui a le sens de l'humour. À éviter ou à vouvoyer.
Personnaliser. 1 Être empathique* envers quelqu'un dont on ignore tout, même le sexe: Cher(e) client(e). 2 Inclure le nom de quelqu'un dans une lettre standard.
Personne. 1 Déterminant de transsexualité, qui change de sexe tout masculin prétendant obscènement faire partie de la phrase: Un assité social: une personne assistée sociale; les assistés sociaux: les personnes assités sociales. 2 Quelqu'un qui est mal pris: Personne ayant une déficience visuelle, personne du troisème âge, personne à budget réduit, personne à pied.
Personne, personne  humaine
. Remplace obligatoirement Homme* 2: Charte des droits de la personne.
Personne à budget réduit. Pauvre.
Personne à conduite non majoritairement acceptée. Criminel.
Personne avec surcharge pondérale. Obèse.
Personne ayant une déficience visuelle. Aveugle.
Personne ayant une limitation fonctionnelle. Invalide.
Personne blessée dans ses facultés intellectuelles. Fou.
Personne en difficulté. Fou, mais dans le genre kétaine; kétaine qui a fini par capoter.
Personne en diminution d'autonomie. Vieillard sénile.
Personne en transition d'emploi. Chômeur.
Personne exclue du marché de l'emploi. Chômeur.
Personne malentendante. Sourd.
Personne n'ayant aucune déficience ou limitation fonctionnelle. Personne normale*.
Personne normale. Chômeur ne faisant l'objet d'aucune discrimination positive.
Personne qui a à composer avec un retard culturel. Con.
Personne qui a à composer avec un retard économique. Pauvre.
Personne qui a à composer avec un retard économique et culturel. Pauvre con.
Personne qui n'était pas ici au début. Immigrant.
Personne ressource. Quelqu'un qui a lu le mode d'emploi de quelque chose.
Petit-Jésus. (Prononcer "Tsizézu)  L'un des lutins du Père Noël, suivant immédiatement Scrooge* dans l'organigramme de l'entreprise. Voir Messe de Minuit.
Plus-que-parfait, imparfait de subjonctif. Jeannette Bertrand se fût-elle occupée de l'affaire ne serait-ce qu'une fois, que les professeurs de français l'enseigneraient encore; n'ayant jamais été le cas, l'on préféra que les écoliers ne la sussent pas.
Point de vue. Idée fixe: J'accueille ta façon de voir, mais je ne changerai pas mon point de vue.
Poli. Obscène*. Être poli, réservé, attentif, c'est manquer de chaleur* humaine, c'est créer une distance. Voir Empathique, Chaleureux, Près des gens.
Politesse. Obscène: Actitude qui essaie de réprimer chez soi et chez les autres la libre expression des émotions du moment. Voir Habiletés socio-relationnelles.
Positif! Oui
Positif (être). 1 Refuser de voir la réalité: Je trouve inadmissible qu'un médecin puisse dire à quelqu'un qu'il a le sida: ce n'est pas être positif avec ses clients. 2 Être benêt, jean-foutre, cocu content: Lorsque Marie-Chantale m'a demandé de lui redonner sa liberté, j'ai pris ça de façon positive.
Pour des raisons religieuses. Par incapacité de raisonner: Elle n'a pas voulu se faire avorter pour des raisons religieuses.
Préconciliaire. Dans l'Église catholique de rite kétaine, tout ce qui est mal.
Préjugé. Admis, mais trop court. Voir Pré-jugement.
Pré-jugement. Préjugé.
Près des gens (être). Faire accroire au pauvre monde que l'on est comme eux; le pape qui se fait chanter "Une colombe partit en voyage", le Premier ministre qui tient à convaincre son auditoire qu'il n'est qu' "un p'tit gars d'Ici ou de Là", le professeur qui se fait tutoyer par ses élèves, sont près des gens. Dans les institutions d'enseignement d'obédience kétaine, on dit près de ses élèves, de ses étudiants.
Présence (créer une). Faire tout le temps du tapage parce qu'on est seul: Depuis que ma femme est partie, je laisse toujours la télévision ouverte: ça crée une présence.
Présentations. L'étiquette kétaine veut que l'on se présente par son prénom, jamais suivi du nom (cela créerait une distance*), et toujours précédé du démonstratif neutre (pour ne pas avoir l'air d'un hétérosexuel borné): Moi, c'est Pierre. Ça, c'est Jeanne.
Prison. Obscène*. Voir Centre de détention.
Problématique. Problème: Chaque semaine, M. D. vous invite à examiner les problématiques du couple.  . 2 Ensemble de problèmes insolubles et enchevêtrés généré par l'essai de solution d'un situation sans problèmes. 3 Problématiques. Situation posée par l'institutionnalisation du fouillis: D'autres initiatives prennent en compte des problématiques particulières: cours de mise à niveau, activités portant sur la gestion du temps, la prise de notes, l'organisations, etc.
Problème. Trop court. Voir Problématique.
Procédé. Obscène*. Voir Méthode.
Produit du génie génétique. Organisme génétiquement modifié.
Prof bon gars. (Féminin: profe fine) Professeur qui va chercher ses élèves là où ils sont et qui y reste : Jean-Pierre est un bon gars; c'est relax dans son cours, il ne corrige pas les fautes et ne fait couler personne.
Professeur, professeure. Au féminin, admis; au masculin crée un distance*. Voir Facilitateur, Personne ressource.
Prouver. Croire de tout son coeur: C'est prouvé.
Psychiatre. Peut être obscène s'il rapelle la folie. Dans ce cas, voir Intervenant en milieu ouvert.
 
KÉTAINERIES
Vocabulaire k.-f

 
A
B
 C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
X
Y
Z