V

Véhicule. Auto(mobile), mais le mot met l'accent sur l'idée de véhiculer, plutôt que sur l'idée de panne de quelque chose. Il vaut mieux dire Je me suis acheté un nouveau véhicule, que J'ai encore été obligé de changer mon auto. De plus, quand on dit "véhicule" on a deux syllabes de plus qu'avec "auto" et une de plus qu'avec "camion". Ça fait plus in.
Verbaliser. Dire: Maintenant, tu es capable de le verbaliser.
Verre. Trop cour et trop courant. Voir Consommation.
Victoire morale. Défaite.
Vieillard. Obscène*. Voir Âge d'or (personnes de l'), Âgées (personnes), Aîné
Viril. D'une violence gratuite et stupide: Le hockey est un sport viril.
Virilité. Mot sexiste et pas assez long. Voir Masculinité.
Visiteur. Touriste.
Visualiser. 1 Voir: Je ne suis pas capable de le visualiser. 2 Faire voir: Je vais essayer de te le visualiser.
Visuel. Quelqu'un qui a appris à lire. Voir Auditif.
Vivre. Auxiliaire lyrique, sert à adoucir le sens des verbes, pour éviter l'expression d'actions trop directes, trop masculines: Vivre une réunion (se réunir), vivre une expérience (expérimenter), vivre une rencontre (se rencontrer).
Vivre avec. Patauger dans le malheur: Vivre avec ce qu'on est, avec ce qu'on a. Vivre avec l'auto. 2 Être un légume: L'important n'est pas d'avoir raison, mais de vivre.
Vivre sa mort. Mourir.
Vivre son, sa. 1 Faire le pitre: Je vais vivre ma vie, sans essayer de comprendre ni d'expliquer. 2 Se noyer dans l'impuissance: Vivre son alcoolisme. 3 Être à l'article de la mort: Je vis mon sida.
Vivre sous le seuil de faible revenu. Être dans la misère.
Vocabulaire. Obscène*. Voir Terminologie.
Vocation. Obscène*. Voir Job.
Voiture. Auto(mobile), mais le mot met l'accent, de façon positive, sur l'idée de transport, plutôt que sur l'idée de panne de quelque chose.
Vouloir. 1 Obscène*: voir Goût (avoir le - de). 2 Trop court et pas assez châtié: voir Désirer.
Vous. Pluriel de condescendance. Ne s'emploie correctement que pour s'adresser à des vieillards séniles ou à des gens qui ont l'air pauvre et louche: Vous avez donc l'air bien jeune pour votre âge, monsieur Chose!. Là, madame, vous allez venir avec nous-autres, et vous allez ouvrir votre sacoche. En tout autre cas, obscène*, puisque le vouvoiement crée une distance*.
Vous n'avez toujours pas d'auto? Vous n'êtes qu'un marginal, espèce de défavorisé *!
 

KÉTAINERIES
Vocabulaire k.-f

 
A
B
 C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
X
Y
Z